MARCHE A SUIVRE POUR VOTRE                          NOUVEL ESSAIM

Transport

Il est impératif que votre essaim soit transporté dans les meilleures conditions et pour cela d éviter les sources de chaleur telles que le coffre de votre voiture, sièges non rabattus ou sous une plage arrière noire.

 

De préférence vos essaims seront mis sur les sièges arrière du véhicule ou sur une remorque ou le cas échéant dans le coffre banquette arrière rabattue avec climatisation.

 

Il est fortement conseille de porter sur vous une tenue pour parer a toute éventualité.

 

 

Mise en place et suivi

Votre nouvel essaim est compose d une reine fécondée en ponte et marquée, de trois cadres de couvain, d un cadre de nourriture et d un cadre en cours, cette répartition est variable en fonction des essaims et des dates de livraison.

 

Une fois arrivé chez vous, posez votre essaim a sa place définitive et ouvrez la porte  d entrée .Évitez les endroits humides et ventés, leur pire ennemi est de loin l humidité.

 

Le lendemain, vous pourrez transférer l essaim dans une ruche 10 cadres, sans oublier de lui fournir deux cadres a bâtir qui seront positionnés  entre le dernier cadre de couvain et le premier cadre de pollen ou de miel si pas de pollen.

 

Vos cadres seront toujours rajoutes a cet endroit.

 

Si du couvain de mâle est présent sur le dernier cadre de couvain en quantité, rajouter votre cadre a bâtir entre celui ci et le premier cadre de couvain d ouvrières, afin que votre colonie bâtisse du couvain d ouvrières et prospère.   

 

Ne JAMAIS RAJOUTER DANS VOTRE RUCHE PLUS DE DEUX CADRES A BÂTIR EN UNE SEULE FOIS !

 

En période de miellée vous devrez casser les cellules royales tous les 7 jours sur tous les cadres afin d éviter un essaimage, SANS OUBLIER AVANT DE CONTRÔLER QUE LA REINE SOIT BIEN PRÉSENTE.Si ce n était pas le cas vous rendriez votre ruche orpheline.

 

Toujours mettre une partition après le dernier cadre afin de leur éviter les courants d air.

 

Pour ouvrir votre ruche, il vous suffira de faire glisser la partition après l avoir décollé, il en est de même pour les cadres qui de cette façon peuvent glisser du coté ou la partition a été retirée, ce qui facilitera vos visites.

 

Lorsque votre ruche sera sur 9 cadres plus une partition, suivant la saison et si miellée il y a,  il sera temps de lui poser une hausse. 

 

De la floraison des prunelliers a celle du Tournesol dans notre région, a vous de récolter a la fin de chaque miellée pour un miel monofloral ou d empiler les hausses les unes sur les autres au fur et a mesure et de récolter un miel toutes fleurs.

Attention, certains miels cristallisent très rapidement. 

 

Juste après la dernière miellée de tournesol et une fois vos hausses récoltées, vous pourrez effectuer votre traitement anti Varroa .

 

En fin de saison, vers le mois de septembre, contrôlez les provisions et nourrir au sirop 70/30 afin que votre ruche 10 cadres dispose de  12kg  de provisions, environ 4 cadres de miel au minimum pour une ruche sur 9 cadres.

 

Le sirop 50/50 ne convient pas pour le nourrisse ment d automne, il est plus adapté et nécessaire lorsque vous souhaitez faire bâtir des cadres et pour stimuler la ponte de votre Reine hors miellée en cours de saison.

 

Attention tout de même a ne pas saturer votre ruche de miel et de laisser a la reine de la place pour la ponte des abeilles d hiver. 

 

 

     

Traitements

  • Le traitement contre le Varroa est impératif et se fait au moi d Août  au thymol ou a l acide Formique qui sont une bonne alternative au traitement chimique, l acide oxalique peut aussi être un bon complément en hiver hors ponte afin de faire baisser la pression exercée par Varroa.