consignes pour insérer vos reines Vierges

 

Insérer les reines le plus tôt possible après réception, une reine vierge est très fragile.

A la réception conservez les entre 25 et 27 degrés.

 

L introduction dans des ruches d abeilles noires ou métisses est toujours délicate et au final un faible pourcentage d acceptation,

pas loin de 100% sur des abeilles de race buckfast .

 

 

Introduction des Reines Vierges et Fécondées sur Un Essaim de race Buckfast

2 heures avant d introduire, orphelinez votre ruche.   

 

2 heures après, tirer tous les cadres de vos ruches, un par un afin de trouver d éventuelles cellules royales que vous devrez détruire .

 

 

Faire attention avant d insérer la reine dans une ruche orpheline que tous les cadres ne soient pas remplis de provisions, si tel est le cas remplacer les cadres au centre de la ruche par des cadres bâtis mais sans provisions. si vous n en avez pas sous la main, faites en bâtir a vos abeilles en mettant des cadres avec amorce ou de cire gaufrée entre le dernier cadre de miel et le premier cadre de couvain, ceci afin de libérer de l espace pour la future ponte e la reine .     

 

 

Une fois cette opération terminée prenez votre cagette, cassez la portière ovale sur la tranche au niveau du candi, puis a l aide d un petit morceau de bois percer le candi jusqu au dedans de la cagette en faisant attention de ne pas blesser la reine et de façon a ce que le trou reste un peu trop petit et que la reine et les ouvrières ne puissent pas passer et doivent encore grignoter le candi.

 

Poser la cagette sur les tètes de cadres aérations vers le haut, vous pouvez observer a ce moment si le abeilles vont sur la cagette et battent le rappel, si tel est le cas votre reine sera acceptée et elles travailleront a la libérer  .

 

Refermer la ruche en mettant le nourrisseur couvre cadres a l envers afin de ne pas écraser la cagette.  

Si vous n avez pas de nourrisseur couvre cadres, vous pouvez insérer un cure dents dans le trou supérieur de la cagette et la glisser entre deux cadres . 

 

24 heures après, ouvrir la ruche et contrôler que la  reine a bien été libérée, si c est le cas, retirer la cagette, si ce n est pas le cas , la libérer en ouvrant la cagette .  

 

 

Ne jamais marquer de reine vierge car elles feraient ainsi des cibles idéales pour les prédateurs lors de leur vol de fécondation. 

 

Pour les reines vierges, ne plus ouvrir les ruches durant 20 jours, puis au 20 eme jour, ouvrir pour contrôler la ponte .

 

pour les reines fécondées contrôler 3 jours après la libération de la reine, elle doit être en ponte .

Si tel est le cas mettez lui a disposition des cadres bâtis ou a bâtir et du sirop 50/50 pour stimuler sa ponte 

 

 

 

Si vous ne constatez pas de ponte recherchez la reine, si elle n est pas présente dans la ruche elle a certainement été victime de prédateurs et n est pas revenue de son vol de fécondation.

Vous pouvez tenter une nouvelle introduction de Reine uniquement avec une fécondée après avoir contrôlé que votre ruche ne soit pas devenue bourdonneuse.

 

 

Introduction sur ruche Bourdonneuse 

 

Pour une introduction sur une ruche déjà bourdonneuse, vous devez impérativement secouer a une centaine de mètres tous les cadres de votre ruche ainsi que les abeilles présentes dans la ruche afin de faire tomber les abeilles pondeuses qui ne pourront plus revenir a la ruche, puis insérer comme indiqué si dessus de préférence une reine vierge qui sera mieux acceptée par une ruche orpheline et dont le coût est moindre en cas d échec.  

 

 

Introduction  dans ruche avec reine Hybride ou Noire

 

L introduction dans une ruche d abeilles hybrides ou noires est différente.

Vous devez impérativement  orpheliner vos ruches, puis 7 jours plus tard, aller casser toutes les cellules.

Laissez a nouveau les abeilles étirer d autres Cellules et 7 jours plus tard cassez a nouveau les cellules royales qu elles ont étiré.

A ce moment elles sont dans l impossibilité d élever a nouveau car il n y a plus de ponte disponible.

Vous pourrez alors insérer une reine Vierge qui sera mieux acceptée qu une fécondée comme indiqué si dessus. 

Il arrive parfois avec les noires que la reines soit remérée après avoir pondu! 

 

Une autre méthode un peu brutale mais très efficace existe pour l introduction de reine de race Buckfast dans une ruche d abeilles noires ou hybrides

 

Utiliser du nitrate d Ammonium de la façon suivante.

orpheliner votre ruche et des que c est fait, mettez du nitrate d ammonium dans votre enfumoir qui sera très peu rempli pour l occasion .

Des qu il se mettra a beaucoup fumer, c est prêt !

Enfumez vos abeilles copieusement et en quelques minutes elles vont tomber endormies au fond de la ruche.

Une fois endormies, ouvrez votre cagette dans le fond de la ruche sur les abeilles endormies et libérez directement la reine, puis refermez tout .  

Certes, c est brutal mais la réussite est au rendez vous, nous avons remérée des ruches de noires qui avaient plusieurs fois refusé des reines avec pas loin de 100% d acceptation.